Sarcelles 1          Val d oise          Idf          Roissy 2

Clubelite          Cdos vo          Ffkarate          ​Ministere jeunesse et sport 2

Lacryo 1          ​Logo mcdo hd 1          Budofight          ​Nov image

Img 0855          Thekamat          ​Img 10

51ème Championnat d’Europe Senior 2016

Kenji et Marvin Champion d’Europe avec l’équipe de France !

La semaine dernière avait lieu la 51ème édition des Championnats d’Europe Seniors, dans la magnifique enceinte montpelliéraine, la Park&Suites Arena. Cette compétition se déroulait sur 4 jours, du 5 au 8 mai 2016.

7 athlètes de l’AASS Karaté Sarcelles prenaient part à cet événement européen :

  • Masa Martinovic (Croatie, +68kg)
  • Noah Bitsch (Allemagne, -84kg)
  • Timothy Petersen (Pays-Bas, équipe)
  • Moreno Sheppard (Pays-Bas, équipe)
  • Kenji Grillon (France, -84kg et équipe)
  • Marvin Garin (France, équipe)
  • Minh Dack (France, Kata individuel)

La 1ère journée, jeudi, était consacrée aux individuels, et c’est les kata qui lançaient la compétition, et notamment, Minh Dack. Avec un tirage au sort clément qui regroupait Damian Quintero (Espagne), Mattia Busato (Italie) et Ali Sofuoglu, dans l’autre partie de tableau, Minh n’était pas pour autant épargné, avec la présence du Vice-champion du Monde en titre, Ilja Smorguner (Allemagne). Après un 1er tour blanc, Minh déroule et démontre sa supérioté, en remportant 5-0 les 3 tours suivants, contre Paris Klevar (Grèce), Roman Heydarov (Azerbaidjan), Lukas Janda (République Tchèque). Sans surprise, en demi-finale, il est confronté à l’Allemand. Suparinpei vs Suparinpei, une demi-finale intense remportée par Minh sur le score de 3-2. Il se qualifie donc pour sa deuxième finale Européenne et une revanche contre Damian Quintero.

C’est ensuite au tour des combattants de faire leur entrée sur les tatamis montpelliérain, avec la catégorie des -84kg. Kenji commence sa compétition avec un très gros 1er tour, en la personne de Gogita Arkania (Géorgie). Après un rude combat, Kenji se qualifie pour le tour suivant sur le score de 2-0. Il réussit à passer ce dernier (1-0, Kosovo), pour affronter, le néo-sarcellois, Noah Bitsch (Allemagne) en quarts de finale. Noah réussit à profiter des quelques erreurs de Kenji pour remporter ce combat 3-0 et éliminer le combattant de l’équipe de France. Malheureusement, Kenji ne sera pas repêché, suite à la défaite de Noah, en demie finale, contre Meris Muhovic (Bosnie, 0-3).

Place après aux +68kg et Masa Martinovic. Elle réussit parfaitement sa compétition, en remportant successivement ses 3 premiers tours :

  • Tour blanc
  • 3-0 contre Greta Vitelli (Italie)
  • 4-0 contre Tania Nortan Vanesca (Pays Bas)

En demi-finale, Masa était confrontée à la française Anne-Laure Florentin. Elle est éliminée sur le score de 1-2, et est donc en finale de repêchage le samedi.

Le 2ème jour, vendredi, l’équipe de France combat faisait son entrée dans la compétition, avec dans ses rangs Kenji et Marvin. Les Français passe leur tour avec une impressionnante supériorité : 3-0 contre la Croatie, puis 2-0 contre la Serbie et enfin 3-1, en demie finale, contre les Pays Bas, pour s’offrir une revanche, en finale le dimanche, contre les Turcs, vainqueur l’an passé. 

Toutes les finales individuelles, pour l’or et le bronze, se faisaient le samedi, lors de la 3ème journée. 3 athlètes, de l’AASS Karaté Sarcelles, étaient concernés : Minh Dack pour l’or en kata, Masa Martinovic et Noah Bistch pour le bronze.

Ces deux derniers remportent leur combat respectivement : 7-0 contre la grecque pour Masa et 3-0 pour Noah contre l’ukrainien. Ils finissent donc tout deux 3ème des Championnats d’Europe Seniors !!

Quant à Minh, il était opposé à son grand rival, l’espagnol Damian Quintero, pour la dernière compétition de sa carrière. Malheureusement, les juges préfèrent l’espagnol à l’unanimité, en levant les 5 drapeauxen sa faveur. Une défaite sévère au vu des deux Chatanyara Kushanku présentés. Minh termine donc 2ème et est Vice-champion d’Europe 2016. Une belle médaille d’argent pour la France.

Le dimanche, les finales par équipe se déroulaient les unes après les autres jusqu’à l’évènement de cette compétition : celle opposant les équipe combat masculine. La  France contre la Turquie, remake des derniers Championnat d’Europe. Kenji était le premier à monté sur le tatami. Il remporte le combat 6-3, après  avoir été mené 1-3. S’ensuit, une défaite de Jessie DaCosta 6-10, puis un match nul entre Steven DaCosta et Enes Erkhan. La deuxième victoire de l’équipe de France revient à Logan DaCosta (3-2). Le dernier combat décisif est pour Marvin ! Et comme, Mathieu Cossou en 2012, Marvin nous fait vibrer et remporte le dernier combat, très serré, sur le score de 9 -7. La France est Championne d’Europe 2016 !

Félicitations à tous le athlètes de l’équipe de France.

13214886 10154128742818798 579070723 o

 

ffkda equipedefrancedekarate wkf aasskaraté karaté teamblueyellow sarcelles kumite ekf kata