Résultats - Coupe de France Combat 2016 - Senior
- Par damienddb
- Le 08/12/2016
La Dixième pour les Filles, Doublé pour Lamya et Marvin en Or !
Ce weekend, 3 et 4 décembre 2016, avait lieu la Coupe de France Combat de la catégorie Senior.
Comme l’année dernière, cet évènement national se déroulait au sein du Palais des Sports St-Sauveur, de Lille.
23 athlètes de l’alliance AASS Karaté Sarcelles / Team USF étaient présents sur les tatamis pour tenter de remporter une médaille.
1ère compétition depuis les Championnats du Monde Senior, de nombreuses têtes de série n’étaient pas présentes, néanmoins le niveau de la compétition n’en a pas été amoindri et s’est annoncé rude.
Un grand et long weekend de compétition, donc, avec un beau bilan de 4 médailles d’Or et 3 en Bronze.
La 1ère journée, samedi, faisait place aux combats individuels.
En -60kg, Adnan Alamery et Ayoub Allouch (Team USF), s’inclinaient au 1er tour contre les anciens Espoir de l’équipe de France, Kevin Tavares Lopes et Adam Jacqueray.
En -67kg, Ghilas Matoub remportait son premier tour aisément, sur le score de 8-0, avant d’être éliminé au 2ème tour par le pensionnaire de l’ASPTT Lille, Alexandre Raspilair (4-5). Quant à Marvin Garin, Champion de France en titre, et en l’absence de Steven Dacosta, assumait son statut de favori en remportant la Coupe et en ne concédant qu’un point jusqu’à la finale.
En -75kg, William Mfana est sorti dès le premier tour sur un score lourd de 1-9. Pour Clovis Fernandes (Team USF), le défi était de taille avec Logan Da Costa au premier tour. Malheureusement le Champion d’Europe par équipe prendra le dessus. Pour leur 1ère Coupe de France Senior, Maxime Relifox et Clément Reboulleau ont réalisé de belles performances, en se hissant jusqu’en quart de final. Mais l’expérience de Logan Da Costa et de Lou Lebrun a fait la différence. De bon augure pour la suite, pour ces deux jeunes talents.
En -84kg, Amin Bouazza est disqualifié au 1er tour, après avoir écopé de quatre sanctions. Il faisait face au futur finaliste de l’épreuve, Cisse A Lahad, du club de Besançon. Oussama Fella et Ernest TongTong s’inclinent tous les deux au 3ème tour.
En +84kg, David TongTjuen est éliminé sur le score de 1-3, lors de son premier combat. Concernant Mehdi Lakehal, fait son entrée, dans la compétition, avec un 8-0, avant d’être battu 0-1, au tour suivant.
Chez les filles, en –55kg, Andrea Brito réalise une belle compétition en se hissant jusqu’en demie finale de l’épreuve. Elle était opposée à la pensionnaire du Mans, Sarah Heurtaut. Cette dernière prend le dessus sur Andrea et accède à la finale sur le score de 3-7. En finale de repêchage Andrea, revancharde, ne fait pas de cadeau à son adversaire et s’impose 4 à 0, afin de s’adjuger le bronze.
En -61kg, Nicole Forcella (Team USF / Internationale Italienne), remporte tous ses tours et arrive en finale de la catégorie, avec pour adversaire la récente Championne du Monde par équipe, Leila Heurtaut. Dans ce combat décisif, Nicole prend le meilleur sur Leila et remporte la Coupe sur le score de 6-1, avec deux magnifiques ura-mawashi.
En -68kg, Patricia Brites (Team USF) est battue au premier tour par Kheira Belal. Quant à Irina Zaretska et Lamya Matoub, leur compétition est une belle réussite. Elles se qualifient toutes les deux pour les demies finales de la catégorie. Opposée à Léa Avazeri, Irina est, malheureusement, disqualifiée pour un contact, qui met Léa kiken pour la finale. Dans le combat pour la place de 3, Irina domine l’international Suisse, Elena Quirici, 6-1. Une nouvelle médaille de bronze. Pour Lamya, l’issue est différente. Elle faisait face à la Championne du Monde 2014, Alizée Agier. Mais Lamya, qui depuis le début de la saison est dans une grande forme, surclasse son adversaire 8-1. Avec Léa kiken, Lamya remporte la Coupe de France des -68kg.
Le lendemain, pour la seconde journée, la compétition faisait place à l’épreuve par équipe.
L’équipe masculine s’est hissée jusqu’en demi-finale en éliminant sur son passage : le Budokan Orléans (3-0), l’Impact Karaté Club (3-0), et l’ASPTT Lille (3-1). En demi-finale, les garçons était opposés à l’équipe des frères Da Costa, USLM Mont St-Martin, vainqueur de la Coupe en titre. Le 1er combat voyait Moreno s’inclinait 2-0 contre Steven, imité par Mehdi, 1-2, face à Logan. Puis Kenji redonnait de l’espoir, en surpassant son adversaire 8-0. Mais Jessie Da Costa remportait la victoire décisive face à Clément (2-4) et permettait au Mont St-Martin de se qualifier en finale. En finale de repêchage, l’équipe masculine domina Vernon pour s’adjuger la médaille de bronze (3-1).
Pour les filles, l’équipe féminine du Team USF s’incline en quart de finale. Pour l’équipe féminine de Sarcelles, le premier tour avait un gout de final avant l’heure. Elles faisaient face à l’équipe du Mans, composée de Gwendoline Philippe et des sœurs Heurtaut. Pour le 1er face à face, Andrea et Gwendoline se quittent sur le score nul 2-2. Ensuite, Lamya ramène la première victoire contre Leila (5-4), avant qu’Irina remporte le combat décisif, 4-2, contre Sarah. Par la suite, les filles gagnent face à Vernon, puis contre l’entente Arles-Spartan Karate Club, avec un superbe ushiro ura-mawashi geri d’Irina, à la dernière seconde, sur Alizée Agier. En finale, Andréa et Lamya apporte les 2 victoires qui permettent à l’équipe féminine senior de remporter sa Dixième Coupe de France. Félicitations aux combattantes, sans oublier celles ayant participé à ces dix titres.
Bilan :
OR
- Nicole Forcella (-61kg)
- Lamya Matoub (-68kg)
- Marvin Garin (-67kg)
- Equipe Feminine
BRONZE
- Andrea Brito (-55g)
- Irina Zaretska (-68kg)
- Equipe Masculine
Félicitations à tous !
ffkda wkf aasskaraté karaté teamblueyellow sarcelles kumite ekf cpefrance2016 ligueduvaldoise vald'oise CFkarate tokyo2020 2016 2017